Fleur d'Asphodèle blanc (Asphodelus albus) - Mes Photographies de fleurs et autres végétaux

Fleur d'Asphodèle blanc (Asphodelus albus)

Ne l'aimez pas trop quand même… Vous pourriez le regretter éternellement !

On avait coutume aux temps anciens d'utiliser des bouquets d'asphodèles pour fleurir la tombe de nos chers défunts. L'origine de cette coutume remonte à la grèce antique : les grecs nommaient une partie des enfers "le pré d'asphodèle" ou "la plaine des asphodèles". Il s'agissait du lieu ou séjournent les fantômes des morts.
Hum… Voilà qui n'est pas très gai. Mais rassurez-vous, l'asphodèle a beaucoup de qualités, tant décoratives qu'utilitaires.

Présentation
L'asphodèle blanc est une liliacée de très grande taille (classification de Cronquist), puisque sa tige peut atteindre facilement la respectable hauteur d'un mètre cinquante. Elle commence à pousser vers la fin mars, ses feuilles d'un beau vert brillant, lancéolées, sortant alors de terre en laissant pousser au centre une tige drue de fort diamètre couronnée d'un énorme bouton marron bientôt strié de noir et de blanc.

Pendant les semaines suivantes, cette tige va alors pousser et embellir jusqu'à atteindre sa taille nominale, entre soixante-dix centimètres et un mètre cinquante.
Il faut noter que les feuilles, à ce stade, s'étalent au sol sur un rayon de trente centimètres, tandis que la tige peut se ramifier, ou rester unique, probablement selon la vigueur de la plante.
La floraison débute par le bas du bouton, et se poursuit pendant presque un mois jusqu'en haut de la tige, les fleurs situées en bas se fanant au fur et à mesure que les suivantes s'ouvrent. Ce sont des fleurs à six pétales (en fait il y a trois sépales et trois pétales absolument identiques) de quatre centimètres environ, blanches et dont les pétales sont ornés d'une unique ligne longitudinale. Les étamines sont couronnées d'anthères orange.

Habitat
Vous trouverez l'asphodèle très facilement dans une moitié Sud de la France. Il a une prédilection pour les terres calcaires, comme les pentes de la vallée de l'Ouysse, dans les causses du quercy, ci-dessous. Il peut y former par endroits de véritables prairies.

Usage
L'asphodèle étant une espèce classée et protégée dans la france entière, sa cueillette est interdite.

(Photographie Canon eos 650 D avec 18-135 mm réalisée par Stéphane Joly le Jeudi 10 Mai 2018 en forêt de Vergt en Dordogne)


Laissez votre commentaire sur cette photo