Voici une chanterelle commune (Cantharellus Cibarius) dans la forêt de Vergt en Dordogne - Promenons nous dans les bois voir si le loup n'y est pas !

Voici une chanterelle commune (Cantharellus Cibarius) dans la forêt de Vergt en Dordogne

Noms communs: Girolle, Girole, Girondelle, Crête de coq,Gallinace,Chevrette, Jaunette, Roussotte.

Chapeau: 2-8 cm., jaune-or ou jaune-orangé (Chanterelle de Fries). Presque convexe* puis étalé et enfin déprimé* en forme d’entonnoir*, souvent bosselé, mat et sec. Marge* enroulée* puis ondulée et irrégulière.

Hyménium*: jaune-vif, formé de plis* peu saillants, assez décurrents*.

Pied: 3-8 cm., jaune de la couleur du chapeau, court, plein, charnu.

Chair: jaunâtre, ferme, fibreuse* dans le pied. Odeur très agréable d’abricots, saveur légèrement acidulée et poivrée.
Habitat: du Printemps à l’Automne dans les forêts de feuillus et de conifères, avec une préférence pour les terrains acides et silicieux. Commun.

Observations: c’est un champignon très connu et très estimé. Excellent comestible, sa chair très parfumée reste ferme à la cuisson, de plus elle est rarement attaquée par les vers.

Cependant il est conseillé aux personnes à l’estomac fragile de la faire blanchir avant de l’apprêter. On peut la confondre avec le Clitocybe Orangé - Clitocybe aurantiaca (bon) mais également avec le Clitocybe de l’olivier - Omphalotus olearius -vénéneux- mais ce dernier a l'hyménium* formé de lamelles décurrentes* et non de plis.

(Photographie faite le Jeudi 3 Aout 2017 par mon fils Ryan Joly)


Laissez votre commentaire sur cette photo