Une Noctuelle de la Patience (Acronicta rumicis) - Mes photographies d'insectes variables et des petits reptiles de Dordogne

Une Noctuelle de la Patience (Acronicta rumicis)

Dénominations:
Acronicta rumicis a pour synonyme Viminia rumicis (Linnaeus, 1758) Protonyme. Actuellement, la Noctuelle de la Patience se nomme Acronicta (Viminia) rumicis (voir ci-dessous le genre Acronicta et son sous-genre Viminia dans Wikispecies)

Plantes hôtes:
La larve se nourrit d'herbes plus rarement sur les arbustes à croissance basse.

Habitat:
Acronicta rumicis vit dans les prairies, les clairières boisées, les jardins et autres habitats largement gérés (principalement mésophiles à humides).

Cycle de vie:
Acronicta rumicis vole en deux générations. La chrysalide hiberne. Les papillons peuvent être trouvés de la fin d'avril jusqu'en août. Les larves se nourrissent entre mai et octobre.

Biologie:
Cette noctuelle vole de mars à septembre selon la localisation, sur deux générations. Elle est attirée par la lumière. On la rencontre dans des milieux variés, y compris dans les villes et villages.

Sa chenille se nourrit sur différentes plantes herbacées : des patiences (Rumex), des plantains (Plantago), des chardons (Carduus et Cirsium), le houblon (Humulus lupulus), et aussi des arbres et arbustes : saules (Salix), aubépines (Crataegus)

Facteurs de mise en danger:
Acronicta rumicis n'est pas en danger.

Remarques:
L'espèce souvent commune provient de l'Afrique du Nord-Ouest à travers toute l'Europe et certaines parties de l'Asie jusqu'au Japon.

(4 Photographies réalisé par Stéphane Joly le Mardi 31 Octobre 2017)


Laissez votre commentaire sur cette photo