Une punaise nébuleuse (Rhaphigaster nebulosa) - Mes photographies d'insectes variables et des petits reptiles de Dordogne

Une punaise nébuleuse (Rhaphigaster nebulosa)

Longueur de 14 à 16 millimètres. Ses nombreuses taches brunes caractéristiques sur la membrane des ailes lui ont valu son qualificatif de "nébuleuse". Le nom du genre "Raphigaster" venant du grec raphis, aiguille et gaster, ventre en raison de l'aiguille qu'ont sur le ventre les espèces de ce genre. La punaise nébuleuse, Rhaphigaster nebulosa, est facilement reconnaissable à ses antennes annelées bicolores et à l'aiguille qu'elle a sous le corps.

Répartition
Europe, Asie, plus commune dans les régions sud que dans le nord.

Habitat
Haies, parcs et jardins, murs ensoleillés.

Cette punaise est phytophage et se nourrit de sève d'arbres à feuilles caduques. Elle consomme également parfois des insectes morts. Comme toutes les punaises végétariennes, les femelles pondent, en une seule génération par an, environ 40 œufs vers la fin du printemps.

Pour se défendre d'éventuels ennemis, les punaises nébuleuses adultes possèdent des glandes odoriférantes sur la face inférieure du corps.

L'hiver, elles survivent souvent cachées dans des lierres ou dans des fissures de mur.

Lorsqu'elle est dérangée dans son habitat, la punaise nébuleuse libère une sécrétion de couleur blanc cassé qui peut être nocive en cas d'ingestion. Les produits chimiques contenus dans cette sécrétion permettent aux œufs de continuer à grossir dans n'importe quel environnement, même très acide ou très basique.

( Proxi-photographie réalisée le Mardi 14 Novembre 2017 par Stéphane Joly)


Laissez votre commentaire sur cette photo