Une araignée crabe (Misumena vatia),dont certaines sont aussi appelées thomises (Thomisidae) - Mes photographies d'insectes variables et des petits reptiles de Dordogne

Une araignée crabe (Misumena vatia),dont certaines sont aussi appelées thomises (Thomisidae)

Les araignées crabes font partie de la famille des Thomisidae. Ces araignées sont des chasseuses à l’affût qui se postent sur des fleurs et attendent qu’une proie passe à leur portée. Leur posture typique de "crabe", avec les deux ou trois premières paires de pattes ouvertes en grand, leur sert à capturer plus facilement les insectes pollinisateurs en plein vol. Elles utilisent leur dernière paire de pattes pour se fixer sur la fleur qui leur sert de support. Leurs proies appartiennent à de très nombreux ordres différents, les plus fréquents sont les diptères (mouches), les hyménoptères (abeilles et guêpes), les lépidoptères (papillons), et de nombreux autres insectes comme les punaises ou les sauterelles.
Misumena vatia. Bien qu’elle serait plus à l’aise et mieux camouflée sur des fleurs blanches, cette araignée crabe de l’espèce Misumena vatia patiente en attendant l’arrivée d’une proie. Il existe de nombreuses colorations différentes, les tâches de couleurs sur les côtés de l’abdomen peuvent être rouges, violettes, jaunes, vertes,...
Taille du corps: Les femelles de 4 à 8 mm, les mâles plus petit ne font que 3 à 4 mm.
Couleur: La femelle est blanche avec quelquefois des taches ou des traits brun-rouge ou verdâtres sur les côtés de l'abdomen.
Le mâle se distingue avec ses 2 bandes brunes sur le dessus de l'abdomen et la médiane blanche sur son céphalothorax.
Habitat: Les Thomises vivent le plus souvent sur des fleurs blanches ou jaunes en en prenant la couleur (ci-dessus sur une fleur de Gaura).
Période d'apparition: Pendant l'été.
Le Thomise est une araignée prédatrice qui se déplace en marchant sur le côté (d'où l'analogie avec le crabe) et qui chasse à l'affût. Il tend des fils isolés. Ses proies préférées sont les abeilles qu'il tue d'une morsure foudroyante derrière la tête.
(Photographie réalisée par Stéphane Joly le Jeudi 26 Octobre 2017)


Laissez votre commentaire sur cette photo