La Limace léopard (Limax maximus) dans la forêt de Vergt en Dordogne - Mes photographies d'insectes variables et des petits reptiles de Dordogne

La Limace léopard (Limax maximus) dans la forêt de Vergt en Dordogne

La limace léopard est appelée aussi "limace tachetée", "limace cendrée", "grande loche grise", "guémace" (particulièrement en Bourgogne) ou encore "grande limace cendrée" ou "grande limace grise".

La limace léopard a une longueur d'environ 13 cm1, certains auteurs lui donnent même une longueur maximum de 20 cm2. La limace léopard est de couleur grise ou brun clair. Son bouclier est moucheté de taches noires d’environ 3 mm, et ces taches sont alignées et peuvent ressembler à des rayures longitudinales sur la queue. Ces limaces ont une longévité de 2 ans et demi à trois ans.

Cette limace vit en milieu humide, à proximité des cours d’eau, mais aussi dans les forêts, les jardins et les parcs. La limace tachetée se nourrit principalement de végétation tendre (plantes abîmées, fanées ou mortes), de mousse, de champignons, de bois morts, mais aussi parfois de congénères morts.

L’espèce est principalement répandue en Europe centrale, mais peut également se trouver dans les latitudes tempérées du monde.

(Photographie faite le Jeudi 3 Aout 2017 par Stéphane Joly)


Laissez votre commentaire sur cette photo