L'un de mes phasmes Aretaon asperrimus femelle sub-adulte - Mes photographies d'insectes variables et des petits reptiles de Dordogne

L'un de mes phasmes Aretaon asperrimus femelle sub-adulte

petit phasme épineux très facile à élever (très bien pour démarrer). Ils sont originaires de Sabah, un pays de l'Océanie. Lorsqu'ils sortent des oeufs, ils font 1.8 cm, sont très vivaces et sont noir au thorax, marron à l'abdomen, et marron clair à leurs futurs pics.

Dès la troisième mue, ils commencent à prendre l'apparence des adultes (couleur, forme, sexe). Les femelles ont au bout de leur abdomen un pic, qui grandit à chaque mue et les mâles un petit triangle qui disparaîtra au cours des mues.
Adulte, le mâle fait environ 5 cm son corps est recouvert de petites épines avec sur le thorax 4 grosses épines. Son sexe ressemble à une boule plus grosse que son abdomen. La femelle ressemble au mâle sauf qu'elle mesure 8 cm, que son sexe est un grand pic en bout de l'abdomen. Si vous les voyez changer de couleur il ne faut pas vous inquiéter (ils foncent avec l'âge). Le mâle passe tout son temps sur la femelle.

Ils mangent des ronces, du chène, des framboisiers, des rosiers et de l'aubépine.

Le mâle adulte s'accouple avec la femelle adulte (on ne les voit pas souvent s'accoupler). Celle-ci va ensuite pondre ses oeufs dans un bac de 5-6 cm d'un mélange homogène de sable et de terreau que l'on aura mis à leur disposition. Ils ressemblent à un grain de blé noir et font 6 mm de long. Il faut compter 3 à 5 mois dans une atmosphère à 25°, humide et aérée pour qu'ils éclosent et plus si les conditions ne sont pas bonnes.

Ils leur faut 4 à 5 mois pour arriver au stade adulte et ils vivent encore autant de temps. C'est une espèce très prolifique, qui se développe très bien à température ambiante et dont l'élevage n'est pas gêné par une forte densité de population.

(Photographies Canon eos 650 D avec objectif 18-55mm + extension tube EF 12 II, réalisées par Stéphane Joly le Samedi 16 Décembre 2017)


Laissez votre commentaire sur cette photo